ARBOIS

& SA REGION

 

Les informations suivantes sont extraites du livre "Arbois & Sa Région" écrit par:

Bruno, Christian, Eric de BRISIS – Philippe BRUNIAUX.

 

image003 Pour toute question sur Pasteur et Arbois, contacter Philippe BRUNIAUX

 

livre- 70 pages

- Nombreuses photos couleurs

- Préface : Dr G. MARMIER

- Avant propos : Maurice VALLERY RADOT

 

En vente à l'Office de Tourisme

d'Arbois 39600

 

Visiteur

 

 

 

Ce livre est l'aboutissement, non sans difficultés, d'un travail débuté il y a près d'un an.

Etudiants Franc-Comtois, nous avons tenu à mener notre projet sans aucune aide extérieure.

Notre initiative était sans doute difficile à réaliser. Nous avons rencontré bien des difficultés d'ordre pratique mais le livre est enfin publié.

Il n'existait aucun ouvrage contemporain sur Arbois et sa région. La cité de Pasteur méritait mieux que cela, elle qui suscite l'admiration de ses très nombreux visiteurs et dont la notoriété dépasse largement les limites de nos frontières.

Il est vrai que nous n'avons rien écrit de nouveau, car tout ou presque a déjà été dit avec plus de détails et plus de talent par André Pidoux de la Maduère, le commandant Grand, René Vallery-Radot, Maurice Vallery-Radot et tant d'autres.

Notre modeste ambition était de réunir dans un même ouvrage une évocation consice dArbois à travers son histoire, Pasteur arboisien, les vins, les environs, le tout illustré de photographies et de dessins la plupart inédits.

Arbois dispose d'atouts importants dont la mise en valeur reste encore discrète.

Nous souhaitons que ce document apporte une modeste contribution à la promotion de notre ville.

Nous l'avons conçu pour les Arboisiens, fidèles à leur cité, et pour les visiteurs afin qu'ils emportent un souvenir écrit et illustré de leur passage afin de le partager permettant ainsi de faire connaître le Pays de Pasteur.

Nous adressons nos sincères remerciements à : Annick Perrot, conservateur du Musée Pasteur de l'Institut Pasteur à Paris, Jean-Pierre Fritsch, principal du Collège Pasteur, Christine Garnier, directrice-adjointe du Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté, Chantal Rident, pour ses merveilleux dessins et pour sa patience, Claude Bosc, Frédérique Bruniaux, Christine Rousseau, Henri Sergent et Jean-Luc Besson qui a largement débordé du travail que nous lui avions confié.

Nous remercions également toutes les personnes qui par leur participation ont permis cette rédaction notamment pour « Les environs d'Arbois ».

Nous espérons que notre initiative ne sera pas vaine, quoiqu'en lisant ces quelques pages, vous contribuez déjà à la réussite de celle-ci et nous vous en remercions.