** **

 

Château-Chalon

 

Il était une fois... un riche seigneur, Patrice Norbert, qui s'était égaré la nuit dans une épaisse forêt, cherchant désespérément son chemin. Tout à coup son cheval s'immobilisa au bord d'un précipice. Ayant ainsi échappé à la mort par miracle le seigneur rendit grâce au ciel et fit voeu de fonder en ces lieux une abbaye.

 

Mais l'histoire du village remonte indiscutablement à un passé plus lointain que la légende. Son rocher, lieu d'observation et de défense privilégié, a vu se succéder les hommes du Néolithique, les Celtes, les Gaulois et les Romains.

 

Après chaque guerre, siège ou épidémie, le village se reconstitue autour de son abbaye qui devient une petite ville.

 

Aujourd'hui, ce petit bourg médiéval perché à 450 m d'altitude sur un éperon rocheux a perdu une part de sa grandeur passée. Petite ville endormie faite de pierres sèches, Château‑ Chalon n'en reste pas moins un village bien vivant à découvrir, au fil de ses ruelles tortueuses autour de son église Saint‑Pierre.

 

Avec sa Fruitière Vinicole et ses nombreuses caves, Château‑Chalon permet à ses habitants de veiller amoureusement le produit de leur terroir : le Comté et le Château‑ Chalon, vin jaune inimitable : vin de roi et roi des vins qui a demandé tant de délicates attentions. En effet aussitôt sorti de la vigne, le raisin est pressé et le mout logé dans des foudres de chênes solidement cerclés, entreposés dans des caves profondes et fraîches creusées à même le roc. Là il fermente doucement et reste ainsi enfermé au moins bans et quatre mois : il mange sa lie': Alors seulement, il possède cette couleur chaude et ambrée, son goût inimitable de noisette et de pierre à feu et peut si on veut bien lui en laisser le temps devenir centenaire. L'animation de Château‑Chalon c est aussi la programmation de concerts, d expositions, et de nombreuses manifestations et autres veillées.

 

Raconter le passé c'est déjà écrire l'histoire d'ici, de maintenant et de demain.

 

Faire revivre le village, c est peut‑être aussi vouloir faire revivre le passé.

 

***